Qui sommes-nous

Nevers Pièces Occasion, démolition automobile agréée, est située à 10 minutes de Nevers, sur la commune de Challuy, au Pont Carreau exactement.

Nous sommes installés sur une surface de 2 hectares dont un magasin de pièces détachées neuves et d’occasion de 1000 m² couverts ainsi que deux bâtiments de stockage de 450 m².

Nous traitons chaque année plus de 1200 épaves (accidentées ou en fin de vie).

Nous sommes une équipe dynamique et expérimentée à votre écoute, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Notre histoire

1997
1998
1999
2000
2003
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013

1997

Reprise de la société par Jean-Louis ; Conclusion de conventions de partenariat avec de grands groupes d’assurances sur le département de la Nièvre ;

1998

Obtention de la certification Qualicert, « Traitement et valorisation des Véhicules Hors d’Usage et de leurs composants »

1999

Construction du magasin de pièces détachées de 1000 m² ;

2000

Informatisation générale

2003

Construction d’un « Espace clients »

2005

Aménagement de nouveaux stockages couverts (boites de vitesses, moteurs…) de 450 m²

2006

Obtention de l’agrément préfectoral pour « l’exploitation d’une installation de dépollution et démontage de Véhicules Hors d’Usage » conformément à la loi européenne sur la destruction des véhicules VHU dans le respect de l’environnement ;
Réfection complète et réaménagement de l’atelier de dépollution ;

2007

Construction de nouveaux bureaux.

2008

Mise en ligne de notre site Internet ; Nouveau look extérieur… ;

2009

Entrée en vigueur du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) et nouvelle réglementation applicable pour les véhicules destinés à la destruction.

2010

Aménagement de la cour intérieure en enrobé et remplacement d’un séparateur d’hydrocarbures

2011

Obtention du Trophée Auto Recyclage qui récompense nos performances environnementales.

2012

Ré-agencement des sanitaires et mise aux normes pour l’accueil des personnes handicapées ; Réalisation d’une plateforme de 3500 m² en béton armé avec raccordement à un séparateur d’hydrocarbures afin d’entreposer les véhicules en attente de dépollution.

2013

Changement de propriétaire. David Menuel et Thierry Boucaud succèdent à Jean-Louis qui prend sa retraite.

Organisation

Autrefois appelé « casseur », nous avons réalisé de nombreux investissements aussi bien humains que financiers afin de devenir  « Recycleur automobile » ou encore « Centre VHU agréé ».

Depuis le nouveau décret du 4 février 2011, tout propriétaire d’un Véhicule Hors d’Usage (VHU) doit le remettre exclusivement à un recycleur agréé, appelé désormais centre VHU agréé. Seul un centre VHU agréé peut délivrer le Certificat de destruction d’un véhicule / Déclaration d’achat pour destruction (Cerfa n° 14365*01) et est habilité par le ministère de l’intérieur à effectuer ces démarches par voie électronique. Le ministère de l’intérieur procède alors à l’annulation de l’immatriculation du véhicule et le Centre VHU agréé vous remet un récépissé d’enregistrement.

Cette procédure permet au propriétaire de se décharger de toute responsabilité (usurpation d’immatriculation, PV…).

Aussi, Nevers Pièces Occasion a été la première démolition de la Nièvre à obtenir son agrément 2 mois avant l’obligation (le 24 mars 2006 sous le numéro : PR 58 0001 D).

Nous assurons la prise en charge, le stockage, la dépollution et le démontage des véhicules.

Voici notre processus de traitement des véhicules :

  • Saisie des demandes d’enlèvements des véhicules, des assurances, des garagistes ou concessionnaires mais aussi des particuliers.
  • Le véhicule est ensuite stocké sur l’aire réservée aux véhicules en attente de décision pour les véhicules d’assurance (le temps que le propriétaire fasse ou non le choix de la détruire) ou sur l’aire réservée aux véhicules en attente de dépollution pour les autres véhicules.
  • Saisie des caractéristiques du véhicule, de sa provenance et impression des documents administratifs (destruction, vente…).
  • A tout moment, la situation du véhicule (stocké, dépollué, démonté, broyé) est identifiable par son numéro de livre de police ;
  • Le véhicule entre à l’atelier de dépollution, ce qui implique :
    • La vidange des carburants ;
    • La vidange et la récupération systématique des huiles et autres liquides (freins, refroidissement, lave-glace…)

    Puis, stockés dans des cuves séparées, ces fluides sont collectés par des sociétés spécialisées pour opérer à leur valorisation ou élimination. Pour chacun de ces produits, un Bordereau de Suivi de Déchets (BSD) nous en assure la traçabilité.

    • Le retrait de la batterie puis son stockage pour recyclage (avec BSD).
    • La neutralisation des : airbags, prétensionneurs, réservoirs GPL pour destruction.
  • Le véhicule est démonté, c’est-à-dire : après diagnostic, les éléments susceptibles d’être utilisés dans le cadre d’un réemploi sont démontés et identifiés.
  • Les pièces sont stockées dans notre magasin de 1000 m², ainsi que dans le bâtiment et proposées à la vente auprès des professionnels de la réparation et des particuliers.
  • Nous trions les éléments recyclables : les sphères à huile, les pneus, les matériaux (aluminium, ferraille, plastique) pour recyclage (avec BSD).